Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique États-Unis (mai 2022)

    Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la République populaire de Chine. Grâce notamment au plan de relance américain de l’administration Biden, le pays de l’Oncle Sam s’est rapidement rétabli et la croissance de son PIB a atteint des niveaux plus élevés qu’avant la pandémie en 2021 et au premier trimestre 2022.

    L’investissement et la consommation des ménages seront les principaux moteurs de la croissance américaine en 2022, le FMI prévoyant une croissance robuste du PIB de 5,2 %. Cette croissance du PIB américain s’explique également par la reprise des activités économiques internationales, notamment avec l’Union européenne, principal partenaire commercial des États- Unis en termes d’exportations. En effet, grâce aux relations transatlantiques étroites de longue date, fondées sur des valeurs communes, les flux commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne ont repris de façon intense.

    C’est dans ce contexte que l’Agence pour le Commerce extérieur, en coopération avec ses partenaires, le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, hub.brussels et Flanders Investment & Trade, organise une mission économique conjointe aux États-Unis d’Amérique (Atlanta, New York et Boston) du 4 au 12 juin 2022.

    Consultez notre étude pour une analyse de l'économie américaine.

  • Regardez également l'interview avec S.E. Michael M. Adler, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Belgique, relative à la mission aux États-Unis en juin 2022 :

    Remote video URL