ÉTUDE SUR L’IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR BELGE

* Partie 2 - 2020

L’étude relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors de l’année 2020 complète.

Sur base des chiffres d’importation et d’exportation, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable.

La deuxième partie de cette étude porte sur une analyse microéconomique des performances individuelles des entreprises exportatrices en 2020.

Téléchargez l’étude en français ici.

  Couverture de l'ÉTUDE SUR L’IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR BELGE - PARTIE2

Cette étude est le résultat de 12 mois de recherche statistique et d'une analyse micro-économique des performances individuelles des entreprises exportatrices en 2020.

Un webinaire très réussi a été organisé aujourd'hui en collaboration avec nos partenaires, le SPF Affaires étrangères, l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), à l'occasion du lancement de notre étude : « Impact de la crise COVID-19 sur le commerce extérieur belge - 2e partie - 2020 ». Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :

Remote video URL

 

* Partie 1 - Lors du premier confinement (mars-mai 2020)

L’étude relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors du premier confinement (mars-mai 2020). 

Sur base de ces chiffres, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable. Une série d’interviews de fédérations sectorielles illustre en outre les effets de la crise sur les prestations commerciales à l’international des entreprises actives dans les dix secteurs les plus impactés. 

Enfin, la résilience de la Belgique et les facteurs qui contribueront à une reprise socio-économique soutenue sont placés dans le cadre d’un concept nouvellement développé par le think tank Horizon Group, le ‘COVID Economic Recovery Index’.

      Téléchargez l'étude (FR) ici                        Téléchargez l'étude (EN) ici

cover            cover studie

L'étude « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge » est le résultat de 3 mois d'analyses statistiques et d'entretiens avec les principales fédérations sectorielles en Belgique et a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur à la demande de ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). 

Le 19 novembre 2020, plus de 500 personnes ont participé à notre webinaire “Covid-19: recovery prospects for Belgian Foreign Trade”, organisé en collaboration avec nos partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), suite au lancement de notre nouvelle étude « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge ».  Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :

Webinar - Covid-19: Recovery Prospects for Belgian Foreign Trade

Remote video URL


Téléchargez LA REVUE DE PRESSE sur l'impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge (EN) ici.

cover studie


ÉTUDE SUR L’UTILISATION DES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE PAR LES EXPORTATEURS BELGES

La publication sur l'utilisation des accords de libre-échange par les exportateurs belges analyse dans quelle mesure les exportateurs belges utilisent les accords de libre-échange existants. En outre, les raisons sous-jacentes y sont étudiées sous deux angles.

Dans un premier temps, les données de la Commission européenne ont été utilisées pour déterminer si les exportateurs belges utilisent efficacement les accords de libre-échange. Une attention particulière a été accordée aux secteurs et aux pays spécifiques où les accords de libre-échange peuvent avoir le plus d'impact. Une comparaison avec l'UE a également été réalisée. 

Ensuite, une enquête auprès d’entreprises a été menée afin de définir les raisons pour lesquelles les exportateurs belges ont recours ou non aux accords de libre-échange et le rôle joué par des tiers tels que les agents maritimes dans ce processus. 

En découlent 20 conclusions. Sur la base de ces constats, les partenaires compétents peuvent, s'ils le souhaitent, mener des actions ciblées pour inciter les entreprises, en particulier les PME, à activer davantage les tarifs préférentiels et à ainsi accroître leur compétitivité à l'étranger. 

L'étude « Belgian Exporters & Free Trade Agreements: a good match? » a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur en collaboration avec ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT).

     Téléchargez l'étude (EN) ici

cover studie

Le 4 février 2021, plus de 400 personnes ont participé à notre webinaire “How Belgian exporters (can) gain a competitive advantage thanks to FTAs”, organisé en collaboration avec nos partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), suite au lancement de notre nouvelle étude Belgian Exporters & Free Trade Agreements: a good match?”Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :

Webinar - How Belgian exporters (can) gain a competitive advantage thanks to FTAs

Remote video URL