Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Inde (novembre 2013)

    L’Inde figure parmi les économies qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Grâce à une moyenne de 8 % sur une base annuelle au cours des deux dernières décennies, elle fait partie du « club » des 5 pays BRICS, un des moteurs de l’économie mondiale.

    Le XIIe programme politique quinquennal (2012-2017), fondé sur le mantra « faster, sustainable and more inclusive growth » définit des objectifs ambitieux en termes d’investissements, dont la réalisation doit être confiée en grande partie au secteur privé national et étranger. L’accent est mis sur certains secteurs-clés, comme les infrastructures et l’énergie. L’Inde mise par ailleurs sur une croissance inclusive, qui devrait être dopée par l’évolution du pouvoir d’achat.

    Selon les observateurs, l’Inde continuera à jouer son rôle de locomotive de l’économie mondiale. Il va sans dire que cette perspective ouvre des opportunités d'affaires considérables pour nos entreprises belges.

    A l’occasion de la mission économique conjointe en Inde (23-29 novembre 2013), l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude « pays » dont la première partie est consacrée à la situation macroéconomique de l’Inde, alors que le deuxième chapitre constitue une analyse de cinq domaines dynamiques présentant de nombreuses possibilités commerciales : cleantech et énergies renouvelables, soins de santé et pharma, diamants, infrastructures et télécommunications. Elle aborde ensuite quelques réussites récentes de sociétés belges en Inde.