S'il y a beaucoup à dire sur le commerce extérieur belge, la plupart des chiffres parlent d'eux-mêmes. L'Agence pour le Commerce extérieur fournit donc un ensemble de chiffres structurés sur le commerce extérieur de la Belgique.

Top 3 des produits d'exportation belges (janvier - mars 2024)

Image
graphique export products (janvier - mars 2024)

Top clients

top 3 clients janvier-mars 2024

L'Allemagne reste le principal client de la Belgique après les trois premiers mois de 2024, avec 21,6 milliards d'euros. Les exportations vers ce pays ont diminué de 21,0% (-5,7 milliards d'euros) par rapport à la même période de 2023. Les Pays-Bas occupent la deuxième place du classement avec 16,3 milliards d'euros. Après le premier trimestre de cette année, les exportations vers nos voisins du nord étaient inférieures de 9,6% (-1,7 milliard d'euros) à leur niveau de l'année précédente (trois premiers mois). Les trois premières destinations des exportations belges ont été complétées par la France. Les exportations vers nos voisins du sud ont diminué de 16,3% (-3,2 milliards d’euros) pour atteindre 16,2 milliards d’euros.

Top fournisseurs

top 3 fournisseurs janvier-mars 2024

Les Pays-Bas restent le principal fournisseur de biens de la Belgique après les trois premiers mois de 2024. Avec 24,4 milliards d'euros, les importations en provenance de ce pays ont été inférieures de 2,7% (-689,3 millions d'euros) au niveau du premier trimestre de l'année dernière. L'Allemagne conserve la deuxième place avec une valeur de 14,4 milliards d’euros et ce malgré une baisse de 13,6% (-2,3 milliards d’euros) des importations. Le troisième fournisseur de la Belgique reste la France avec 12,2 milliards d'euros (-7,6%, soit -1,0 milliard d'euros).

Étude de synthèse - Commerce extérieur belge

  • Les dossiers du Belgian Foreign Trade dressent une vue complète du commerce extérieur belge des années écoulées. L'esthétique de ces publications en anglais veille à une présentation attractive des données.

    couverture Étude de synthèse - Commerce extérieur belge 2023

Étude de synthèse - Commerce mondial

  • L’étude World Trade est rédigée sur base des chiffres de l'Organisation Mondiale du Commerce. En plus de l'évolution du commerce mondial, elles situent e.a. la place de la Belgique comme importateur et exportateur mondial de biens et services.

    cover World Trade publication 2023

Brochures trimestrielles

Chaque trimestre, L’Agence pour le Commerce extérieur publie une brochure comprenant les données importantes relatives au commerce extérieur belge. Ce document contient, entre autres, des informations sur les principaux clients et fournisseurs, ainsi que sur les produits importés et exportés.

Ces brochures présentent des chiffres trimestriels. Les statistiques mensuelles sont disponibles sur demande (voir coordonnées de contact).

 

Principaux produits d'exportation belges

La Belgique représente un lieu de transit important pour l’Europe, mais dispose également de sa propre gamme de produits destinés à l’exportation. Dans ces documents, vous trouverez un aperçu, parfois surprenant, des principales exportations belges.

Liens utiles

Pour la préparation des études, l'ACE utilise quelques sources primaires : la Banque Nationale de Belgique, Eurostat, l'Organisation Mondiale du Commerce et d'autres.