Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Indonésie (février 2016)

    16e puissance économique mondiale, l’Indonésie présente un potentiel intéressant pour nos exportateurs et nos investisseurs. Elle fait partie de ces nations émergentes qui prennent la relève des pays BRICS.  Malgré un ralentissement observé depuis plusieurs années, sa croissance affiche toujours un niveau considérable de 5% en 2015, assorti de perspectives optimistes pour les années futures.

    Sa structure démographique en fait un marché alléchant. Quatrième pays le plus peuplé au monde, l’Indonésie est dotée d’une population jeune et d’une classe moyenne en forte progression. Elle abonde en outre de richesses naturelles agricoles et minérales. L'archipel aspire à se diversifier en passant d’une économie dépendante de ses exportations de matières premières à une économie privilégiant la transformation de celles-ci en produits à plus haute valeur ajoutée.

    La suppression des subventions sur le carburant a permis au gouvernement du Président Widodo de réallouer le budget ainsi épargné à la rénovation des infrastructures du pays, au développement des énergies renouvelables, à la redynamisation du secteur maritime ainsi qu’à l’optimisation de l’accessibilité à l’enseignement et aux soins de santé.

    A l’occasion de la mission économique conjointe qui se déroulera en Indonésie du 12 au 19 mars 2016, l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude pays. La première partie analyse la situation macroéconomique du pays, alors que la seconde se penche sur les secteurs les plus dynamiques : les infrastructures, l’énergie, les cleantech et le secteur maritime.