L’Agence pour le Commerce extérieur a été créée par l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 conclu entre l’Autorité fédérale et les Régions (Moniteur Belge du 20.12.2002). L’Agence pour le Commerce extérieur est administrée par un Conseil d’Administration dont le Président d’honneur est Sa Majesté le Roi.
L’Agence est au service de ses partenaires: les trois institutions régionales en charge du commerce extérieur et le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères. L’Agence offre de ce fait un forum où se rencontrent les compétences fédérales en matière de politique internationale et les compétences régionales en matière de commerce international.
Mission Statement
L'Agence pour le Commerce extérieur apporte son soutien aux trois Régions et à l'Autorité fédérale dans la promotion du commerce extérieur.
En vertu de l'article 3 de l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions, l'Agence est compétente pour:
- décider et organiser des missions commerciales conjointes à l'initiative d'une ou plusieurs Régions ou sur demande de l'Autorité fédérale;
- organiser, développer et diffuser de l'information, des études et de la documentation sur les marchés extérieurs à l'attention des services régionaux chargés du commerce extérieur conformément à l'annexe 1;
- les tâches d'intérêt commun décidées à l'unanimité par le Conseil d'Administration. En décembre 2014 le Conseil a ainsi décidé que l’ACE contribuera dès 2015 à l’organisation logistique et au volet économique de deux Visites d’État des Souverains belges à l’étranger par an.
Premier axe
Un premier axe concerne l'organisation de deux missions économiques par an. Ces initiatives se déroulent en collaboration étroite avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). Le SPF Affaires étrangères, en charge des aspects politiques et protocolaires des programmes participe également à cette organisation.
Des sociétés actives dans les secteurs les plus divers prennent part à ces missions, lesquelles mettent l'accent principalement sur des pays et des régions en forte croissance. Les délégués des sociétés belges ont l'occasion de nouer des contacts de haut niveau à l'étranger avec des acteurs industriels, des organisations et des instances gouvernementales.
Second axe
Un second axe concerne le développement et la diffusion de l'information relative aux marchés étrangers. Concrètement, l'ACE tient à la disposition des intéressés un fichier des exportateurs mis à jour en permanence. Le service Overseas Bussiness Opportunities Centre diffuse trois types d'avis commerciaux: des propositions d'affaires, des adjudications publiques et des projets internationaux. Il fournit également des guides de procédure, des cahiers de charge à prix coûtant, des abonnements statistiques personnalisés concernant les marchés étrangers, des newsflashes avec les dernières informations économiques et réglementaires et organise des séminaires portant sur les opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises belges.
À dater du 1er avril 2015, un nouveau package dénommé Trade4U a en outre été lancé afin de permettre aux entreprises de recevoir des opportunités d’affaires personnalisées via une app.
L'Agence propose également des études économiques, des études pays ainsi que des notes statistiques concernant les marchés étrangers. Enfin, des avis peuvent être donnés en matière de législation et de réglementation commerciales étrangères.
Stratégie et objectifs
L’année 2023 s’inscrit dans un contexte de stabilisation, puisque l’on revient au rythme de croisière de deux Visites d’État et deux missions princières annuelles.
La première Visite d’État emmènera nos Souverains en Afrique du Sud, où ils seront présents du 22 au 27 mars 2023. L’Afrique sera aussi mise à l’honneur lors de la mission princière au Sénégal, que S.A.R. la Princesse Astrid présidera du 21 au 25 mai 2023.
Au second semestre la Princesse emmènera la délégation belge en Australie, pour une mission du 23 au 27 octobre. Enfin, l’année se clôturera sur une Visite d’État en Allemagne du 5 au 7 décembre.
Parallèlement, le service Études publiera les traditionnelles études économiques consacrées au Sénégal et à l’Australie. Il réalisera deux nouvelles publications sectorielles : ‘Belgian advanced manufacturing’ et ‘Belgian nuclear medicine’ ainsi qu’une étude relative à l’utilisation des accords de libre-échange par les exportateurs belges.
Le service Statistiques mettra en ligne une nouvelle plateforme permettant aux utilisateurs d’obtenir les données relatives au commerce extérieur 24 heures sur 24 et 7 jours 7.
Le fichier des exportateurs belges sera encore amélioré et complété, entre autres, grâce aux échanges de données qui reprennent avec les partenaires régionaux et également en y incorporant le chiffre d’affaires des entreprises. L’équipe Trade4U continuera ses recherches d’opportunités d’affaires internationales qui seront encore mieux ciblées grâce à la nouvelle classification CPV.
Source: Rapport d'activités 2022, Agence pour le Commerce extérieur
Date de publication: mars 2023
Rapport d'activité
Chaque année, l’Agence pour le Commerce extérieur publie son rapport d’activités. Outre les événements et faits marquants de l’année, il liste des informations à propos de son cadre institutionnel et financier, de sa mission et de la stratégie et des objectifs de la Direction générale.
Dotations Agence pour le Commerce extérieur (2022 - 2023)
Le financement de l’Agence est assuré par une dotation fédérale indexée et par des contributions des Régions sur la base de la clef de répartition en matière d’impôt sur les personnes physiques.
Les rentrées au budget 2022 se sont élevées à 4.353.465,00 € :
Pour 2023, les revenus provenant des entités fédérale et régionales s’élèvent à 4.613.362,00 € :

Création
La compétence "Commerce extérieur" a connu en Belgique au cours des dernières décennies plusieurs phases de régionalisation. Jusqu'en 1990, l'Office belge du Commerce extérieur (OBCE) était la plus importante institution de promotion du commerce extérieur. En 1990, une agence wallonne a été créée l'Agence wallonne à l'Exportation & aux Investissements étrangers, en 1991, l'équivalent flamand est institué Flanders Investment & Trade ainsi que Bruxelles Invest & Export, désormais hub.brussels. L'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions a jeté les bases de la création de l'Agence pour le Commerce extérieur.
.jpg)
APERÇU DE 15 ANS
D'AGENCE POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR
Photos des activités
© BelgaImage