L’Agence pour le Commerce extérieur a été créée par l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 conclu entre l’Autorité fédérale et les Régions (Moniteur Belge du 20.12.2002). L’Agence pour le Commerce extérieur est administrée par un Conseil d’Administration dont le Président d’honneur est Sa Majesté le Roi.
L’Agence est au service de ses partenaires: les trois institutions régionales en charge du commerce extérieur et le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères. L’Agence offre de ce fait un forum où se rencontrent les compétences fédérales en matière de politique internationale et les compétences régionales en matière de commerce international.
Mission Statement
L'Agence pour le Commerce extérieur apporte son soutien aux trois Régions et à l'Autorité fédérale dans la promotion du commerce extérieur.
En vertu de l'article 3 de l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions, l'Agence est compétente pour:
- décider et organiser des missions commerciales conjointes à l'initiative d'une ou plusieurs Régions ou sur demande de l'Autorité fédérale;
- organiser, développer et diffuser de l'information, des études et de la documentation sur les marchés extérieurs à l'attention des services régionaux chargés du commerce extérieur conformément à l'annexe 1;
- les tâches d'intérêt commun décidées à l'unanimité par le Conseil d'Administration. En décembre 2014 le Conseil a ainsi décidé que l’ACE contribuera dès 2015 à l’organisation logistique et au volet économique de deux Visites d’État des Souverains belges à l’étranger par an.
Premier axe
Un premier axe concerne l'organisation de deux missions économiques par an. Ces initiatives se déroulent en collaboration étroite avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). Le SPF Affaires étrangères, en charge des aspects politiques et protocolaires des programmes participe également à cette organisation.
Des sociétés actives dans les secteurs les plus divers prennent part à ces missions, lesquelles mettent l'accent principalement sur des pays et des régions en forte croissance. Les délégués des sociétés belges ont l'occasion de nouer des contacts de haut niveau à l'étranger avec des acteurs industriels, des organisations et des instances gouvernementales.
Second axe
Un second axe concerne le développement et la diffusion de l'information relative aux marchés étrangers. Concrètement, l'ACE tient à la disposition des intéressés un fichier des exportateurs mis à jour en permanence. Le service Overseas Bussiness Opportunities Centre diffuse trois types d'avis commerciaux: des propositions d'affaires, des adjudications publiques et des projets internationaux. Il fournit également des guides de procédure, des cahiers de charge à prix coûtant, des abonnements statistiques personnalisés concernant les marchés étrangers, des newsflashes avec les dernières informations économiques et réglementaires et organise des séminaires portant sur les opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises belges.
À dater du 1er avril 2015, un nouveau package dénommé Trade4U a en outre été lancé afin de permettre aux entreprises de recevoir des opportunités d’affaires personnalisées via une app.
L'Agence propose également des études économiques, des études pays ainsi que des notes statistiques concernant les marchés étrangers. Enfin, des avis peuvent être donnés en matière de législation et de réglementation commerciales étrangères.
Stratégie et objectifs
2024 est une année particulière à différents titres. La Belgique assure au premier semestre la présidence du Conseil européen, un mandat important pour notre pays. Par ailleurs, différents scrutins auront lieu : les élections du Parlement européen, de la Chambre des Représentants et des Parlements des Régions et de Communautés se dérouleront le dimanche 9 juin 2024 ; les élections communales le dimanche 13 octobre 2024. Des enjeux politiques de taille.
Malgré cette actualité chargée, l’Agence et ses partenaires organiseront deux missions princières et une ou deux Visites d’État, la confirmation officielle n’étant pas intervenue pour le 1er semestre 2024.
La première mission que S.A.R. la Princesse Astrid présidera se rendra en Norvège du 16 au 19 juin 2024. Cette destination proche a été choisie précisément en tenant compte du contexte électoral, nos autorités étant fortement mobilisées.
Au second semestre nos Souverains se rendront en République socialiste du Viêt Nam sur invitation du Président S.E. Võ Văn Thưởng, au cours de la semaine du 21 octobre 2024. Pour sa part, S.A.R. la Princesse Astrid emmènera la délégation belge au Brésil, pour une mission du 22 au 29 novembre 2024. La dernière mission économique conjointe dans ce pays remonte à 2010.
Parallèlement, le service Études publiera les traditionnelles études pays consacrées à la Norvège et au Brésil. Il réalisera deux nouvelles publications sectorielles : ‘Belgian nuclear medicine’ et ‘Belgian sustainable chemistry’.
Le fichier des exportateurs sera maintenu à jour et complété avec de nouvelles entreprises, l’objectif étant d’automatiser les échanges de données avec les partenaires régionaux FIT et hub.brussels comme c’est déjà le cas avec l’AWEX. L’équipe Trade4U continuera ses recherches d’opportunités d’affaires internationales à destination des abonnés. Un séminaire Trade4U sera également organisé dans le cadre de la mission économique princière au Brésil.
De beaux projets que nos équipes mèneront à bien avec leur enthousiasme habituel.
Source: Rapport d'activités 2023, Agence pour le Commerce extérieur
Date de publication: mars 2024
Rapport d'activité
Chaque année, l’Agence pour le Commerce extérieur publie son rapport d’activités. Outre les événements et faits marquants de l’année, il liste des informations à propos de son cadre institutionnel et financier, de sa mission et de la stratégie et des objectifs de la Direction générale.
Dotations Agence pour le Commerce extérieur (2023 - 2024)
Le financement de l’Agence est assuré par une dotation fédérale indexée et par des contributions des Régions sur la base de la clef de répartition en matière d’impôt sur les personnes physiques.
Les rentrées au budget 2023 se sont élevées à 4.617.979,00 € :
Pour 2024, les revenus provenant des entités fédérale et régionales s’élèvent à 4.645.000,00 € :
Création
La compétence "Commerce extérieur" a connu en Belgique au cours des dernières décennies plusieurs phases de régionalisation. Jusqu'en 1990, l'Office belge du Commerce extérieur (OBCE) était la plus importante institution de promotion du commerce extérieur. En 1990, une agence wallonne a été créée l'Agence wallonne à l'Exportation & aux Investissements étrangers, en 1991, l'équivalent flamand est institué Flanders Investment & Trade ainsi que Bruxelles Invest & Export, désormais hub.brussels. L'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions a jeté les bases de la création de l'Agence pour le Commerce extérieur.
L'Agence pour le Commerce extérieur A célèbrÉ SES 20 ANS D'EXISTENCE EN 2023
Ce 8 février 2024, une réception de Nouvel An a réuni les principaux partenaires de l'Agence pour le Commerce extérieur. Sa Majesté le Roi Philippe, Président d’honneur de l’Agence, a souhaité marquer cet anniversaire de Sa présence. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire et les nombreuses réalisations de l’Agence qui a célébré ses 20 ans d'existence en 2023.
APERÇU DE 15 ANS
D'AGENCE POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR
Photos des activités
© Belga / © Agence pour le Commerce extérieur