L’Agence pour le Commerce extérieur a été créée par l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 conclu entre l’Autorité fédérale et les Régions (Moniteur Belge du 20.12.2002). L’Agence pour le Commerce extérieur est administrée par un Conseil d’Administration dont le Président d’honneur est Sa Majesté le Roi.

L’Agence est au service de ses partenaires: les trois institutions régionales en charge du commerce extérieur et le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères. L’Agence offre de ce fait un  forum où se rencontrent les compétences fédérales en matière de politique internationale et les compétences régionales en matière de commerce international.

Mission Statement

L'Agence pour le Commerce extérieur apporte son soutien aux trois Régions et à l'Autorité fédérale dans la promotion du commerce extérieur.

En vertu de l'article 3 de l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions, l'Agence est compétente pour:

  • décider et organiser des missions commerciales conjointes à l'initiative d'une ou plusieurs Régions ou sur demande de l'Autorité fédérale;
  • organiser, développer et diffuser de  l'information, des études et de la documentation sur les marchés extérieurs à l'attention des services régionaux chargés du commerce extérieur conformément à l'annexe 1;
  • les tâches d'intérêt commun décidées à l'unanimité par le Conseil d'Administration. En décembre 2014 le Conseil a ainsi décidé que l’ACE contribuera dès 2015 à l’organisation logistique et au volet économique de deux Visites d’État des Souverains belges à l’étranger par an.

Premier axe

Un premier axe concerne l'organisation de deux missions économiques par an. Ces initiatives se déroulent en collaboration étroite avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). Le SPF Affaires étrangères, en charge des aspects politiques et protocolaires des programmes participe également à cette organisation.
Des sociétés actives dans les secteurs les plus divers prennent part à ces missions, lesquelles mettent l'accent principalement sur des pays et des régions en forte croissance. Les délégués des sociétés belges ont l'occasion de nouer des contacts de haut niveau à l'étranger avec des acteurs industriels, des organisations et des instances gouvernementales.

Second axe

Un second axe concerne le développement et la diffusion des informations relatives aux marchés étrangers. Concrètement, l'ACE tient à la disposition des intéressés un fichier des exportateurs mis à jour en permanence. Le service Overseas Bussiness Opportunities Centre diffuse trois types d'avis commerciaux: des propositions d'affaires, des adjudications publiques et des projets internationaux. Il fournit également des guides de procédure, des cahiers de charge à prix coûtant, des abonnements statistiques personnalisés concernant les marchés étrangers, des newsflashes avec les dernières informations économiques et réglementaires et organise des séminaires portant sur les opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises belges.
À dater du 1er avril 2015, un nouveau package dénommé Trade4U a en outre été lancé afin de permettre aux entreprises de recevoir des opportunités d’affaires personnalisées via une app.
L'Agence propose également des études économiques, des études pays ainsi que des notes statistiques concernant les marchés étrangers. Enfin, des avis peuvent être donnés en matière de législation et de réglementation commerciales étrangères.

Stratégie et objectifs

Tout comme l’année 2020, l’année 2021 présente un grand nombre d’incertitudes, qui compliquent la mise sur pied d’un calendrier d’activités. La crise du coronavirus qui a bouleversé le monde perdure et oblige à la prudence dans l’établissement d’objectifs.

La Visite d’État en Lituanie a été reprogrammée aux 10 et 11 juin 2021 mais reste à confirmer, et l’incertitude règne encore concernant la 2e Visite d’État de l’année.

Les missions princières de l’automne ont davantage de chance de se dérouler dans des conditions de normalité, la vaccination allant bon train dans les pays concernés. Une mission princière au Royaume-Uni a été planifiée du 5 au 8 septembre prochains. Cette mission tombe à point nommé dans la foulée du Brexit, et devrait permettre aux entreprises belges de se repositionner sur le marché britannique. Cette mission sera suivie à très brève échéance par une mission princière aux Etats-Unis (Atlanta, Boston et New York), du 2 au 9 octobre 2021.

Simultanément, les services Etudes et Statistiques attaqueront le 2e volet de l’étude COVID-19, et réaliseront deux nouvelles études sectorielles : « Belgian Sustainable Food Systems » et « Belgian Health Technologies / medtech ». L’étude relative à l’utilisation des Accords de Libre Echange ayant suscité un intérêt certain, elle connaîtra un suivi à long terme en 2021 et au-delà.

2021 verra aussi le lancement de la nouvelle version du site web www.abh-ace.be, qui a fait l’objet d’une révision intégrale, incluant une restructuration, une mise à jour technologique et un face lift.

La base de données des exportateurs belges continuera à être affinée et améliorée. L’équipe Trade4U recherchera auprès de diverses sources de par le monde des opportunités d’affaires internationales ciblées destinées aux entreprises belges.

Source: Rapport d'activités 2020, Agence pour le Commerce extérieur
Date de publication: mai 2021

Rapport d'activité

Dotations Agence pour le Commerce extérieur ­ (2021 - 2022)

Le financement de l’Agence est assuré par une dotation fédérale indexée et par des contributions des Régions sur la base de la clef de répartition en matière d’impôt sur les personnes physiques.

Les rentrées au budget 2021 se sont élevées à 4.214.000 € :

Tableau des dotations 2021


Pour 2022, les revenus provenant des entités fédérale et régionales s’élèveront à 4.242.044 € :

Tableau des dotations 2022

Création

La compétence "Commerce extérieur" a connu en Belgique au cours des dernières décennies plusieurs phases de régionalisation. Jusqu'en 1990, l'Office belge du Commerce extérieur (OBCE) était la plus importante institution de promotion du commerce extérieur. En 1990, une agence wallonne a été créée l'Agence wallonne à l'Exportation & aux Investissements étrangers, en 1991, l'équivalent flamand est institué Flanders Investment & Trade ainsi que Bruxelles Invest & Export, désormais hub.brussels. L'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions a jeté les bases de la création de l'Agence pour le Commerce extérieur.

Photo de groupe ACE collègues
 © BelgaImage / Laurie Dieffembacq



APERÇU DE 15 ANS
D'AGENCE POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR

Overview of 15 years Belgian Foreign Trade Agency

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On December 18th 2018 we celebrated the 15th anniversary of the Belgian Foreign Trade Agency in presence of His Majesty the King, Honorary President of the Agency, and Her Royal Highness Princess Astrid, Representative of His Majesty the King.