Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Singapour (octobre 2014)

    L’économie de Singapour constitue une véritable success-story à bien des égards. En quelques décennies, l’île a rejoint le groupe des pays les plus riches au monde. Elle se classe actuellement au 7e rang en termes de pouvoir d’achat.

    Les autorités encouragent depuis 2010 une réforme économique, qui confère une place centrale aux secteurs à haute valeur ajoutée et qui limite l’afflux de travailleurs étrangers. De cette manière, elles escomptent une augmentation du revenu par habitant et dès lors, une amélioration de la productivité et de la compétitivité.

    Les accords de libre-échange font partie inhérente de la politique commerciale. Singapour ne se tourne pas seulement vers les marchés émergents, mais aspire également au renforcement de ses relations avec les pays occidentaux. Le texte récemment adopté portant sur un nouvel accord ambitieux de libre-échange avec l’Union européenne en est la preuve.

    A l’occasion de la mission économique conjointe qui se déroulera du 22 au 28 novembre 2014, l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude pays. La première partie est consacrée à la situation macroéconomique de Singapour, alors que le deuxième chapitre constitue une analyse de quatre secteurs dynamiques présentant de nombreuses possibilités commerciales : les sciences biomédicales, le cleantech, la logistique et les technologies bancaires. Elle aborde ensuite quelques réussites récentes de sociétés belges à Singapour.