L’Agence pour le Commerce extérieur organise, en étroite collaboration avec les trois instances régionales de promotion du commerce extérieur l’Agence wallonne à l’Exportation & aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT) et le SPF Affaires étrangères, en moyenne deux missions princières par an.



Le 6 janvier 2021, S.E. Sophie Wilmès, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales a accordé une interview pour le site www.belgianeconomicmission.be. La Direction et l'équipe de l'Agence pour le Commerce extérieur se réjouissent que la Ministre Wilmès représente le gouvernement fédéral belge lors des prochaines Visites d'État des Monarques belges et lors des missions princières belges à l'étranger.

Remote video URL




Regardez la vidéo ci-dessous du 21.10.2019 pour une brève présentation des activités de nos partenaires ; le SPF Affaires étrangères, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), et découvrez pourquoi les missions princières ont un tel succès auprès des entreprises belges.

Remote video URL


 

PARTICIPANTS

Les participants sont des entreprises provenant d’un large éventail de secteurs. Toutes les tailles de sociétés sont représentées : de la PME aux "poids lourds" du monde entrepreneurial.

 

PROGRAMME

Un programme général est élaboré en étroite collaboration avec l’Agence wallonne à l'Exportation aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels, Flanders Investment & Trade (FIT) et le SPF Affaires Etrangères. Ce programme met en exergue les principaux secteurs clés de la coopération économique bilatérale.

Les attachés économiques et commerciaux de l’AWEX, de hub.brussels et de FIT établissent les programmes B2B des entreprises participantes.

La durée moyenne d’une mission économique conjointe oscille entre 4 et 8 jours.  Le programme comprend un volet officiel et un volet économico-commercial. Sur ce plan, les entreprises ont également un agenda chargé :

  • En journée, des rencontres B2B;
  • Des séminaires permettent aux acteurs locaux d’avoir une bonne idée du savoir-faire belge. Ces conférences sont également l’occasion de découvrir les priorités des autorités locales et leurs principaux projets. 
  • Les lunches, dîners et réceptions de "networking" en présence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi, offrent des opportunités de contacts intéressants. Chefs d'Etats, ministres, hommes d'affaires importants et autres personnalités ont l'occasion de s'y rencontrer.
  • Beaucoup de sociétés participantes profitent également de la  présence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi pour officialiser des accords commerciaux.   Cette présence permet de conclure des contrats bien plus rapidement et constitue une excellente promotion pour les entreprises belges.
  • Les visites de sociétés locales ou d’établissements belges, le plus souvent en compagnie de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de S.M. le Roi, figurent également au programme.  Les sociétés belges peuvent ainsi présenter leurs produits plus facilement aux multinationales étrangères.

LES MISSIONS SOUS LA PRÉSIDENCE DE S.A.R. LA PRINCESSE ASTRID :

L’Agence pour le Commerce extérieur est en charge de la coordination générale des missions économiques conjointes présidées par S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi.

Aperçu des missions princières sous la présidence de S.A.R. La Princesse Astrid


BIOGRAPHIE DE S.A.R. LA PRINCESSE ASTRID :

Contact

Besoin de plus d'informations sur les missions princières? Contactez-nous :