Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique États-Unis - Texas (novembre 2016)

    « It’s like a whole other country »… Le slogan touristique officiel du Texas souligne la singularité et la grandeur de l’État. Surnommé « The Lone Star State » depuis sa séparation du Mexique au 19e siècle avant son annexion aux États-Unis, le Texas se démarque aujourd’hui encore. Deuxième État américain le plus étendu, le plus peuplé et le plus riche, il serait la 10e puissance économique mondiale s’il était un pays indépendant.

    Le pétrole et le gaz représentent 8,5% de son PIB. La chute du prix du baril explique en grande partie l’essoufflement de la croissance texane depuis quelques années, passée de 5,4% en 2012 à 3,8% en 2015. Elle reste néanmoins supérieure à la moyenne nationale.
    S’il a essentiellement bâti sa fortune autour de l’or noir, le Texas a pu diminuer sa dépendance au secteur des hydrocarbures au fil du temps en diversifiant ses activités économiques. Ainsi, les énergies renouvelables, les biotechnologies et l’IT sont autant de domaines qui font aujourd’hui son succès sur la scène internationale.

    Le Texas présente également de nombreux atouts pour attirer les investisseurs et les entreprises : un régime fiscal attrayant, des incitants financiers pour soutenir les nouveaux projets ou encore plusieurs réseaux universitaires réputés, propices à la formation de travailleurs hautement qualifiés et à la R&D.

    A l’occasion de la mission économique conjointe qui se déroulera au Texas du 3 au 11 décembre 2016, l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude pays. La première partie analyse la situation macroéconomique du pays, alors que la seconde se penche sur trois des secteurs les plus dynamiques : l’énergie, les biotechnologies et l’IT. Clôturent cette publication trois success-stories.