Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Nouvelle-Zélande (octobre 2012)

    En raison de son isolement géographique, la Nouvelle-Zélande abrite une faune et une flore très particulières dont une bonne partie est endémique. Outre la richesse de sa biodiversité, son secteur primaire est florissant que ce soit au niveau de la pêche, de l’agriculture, de l’exploitation forestière et même en ce qui concerne les réserves énergétiques naturelles.

    Au cours des 20 dernières années, le gouvernement a réussi à transformer cette Nouvelle-Zélande agraire, isolée géographiquement et économiquement, en une économie industrialisée et de libre échange. À l’instar de nombreux pays anglo-saxons depuis les années 90, la Nouvelle-Zélande a connu une période de très forte croissance au cours des années 2000 jusqu’à la crise économique mondiale où le recul de son économie est resté relativement restreint.

    Outre ses ressources naturelles et son secteur primaire, le pays est également doté d’une industrie cinématographique renommée internationalement sans oublier l’importance du secteur de la construction et des infrastructures.

    Lors de la mission économique en Nouvelle-Zélande, présidée par S.A.R. le Prince Philippe du 27 au 30 novembre 2012, ces secteurs ont été placés au centre de l’attention.

    Cette étude a été réalisée à l’occasion de la mission économique conjointe en Nouvelle-Zélande qui s'est déroulée en novembre 2012.