Date

Pendant cette période de l'année, il est possible de trouver un sapin de Noël décoré à chaque domicile !

Saviez-vous que la Belgique est le deuxième exportateur de sapins de Noël de l'UE ?

Selon TradeXplorer, le Danemark est le premier exportateur d'arbres de Noël de l'Union européenne avec une valeur de plus de 100 millions d'euros en 2022, représentant 67,7 % du total des exportations européennes. La Belgique arrive en deuxième position avec une valeur d'exportation de 14 millions d'euros, soit 9,7 % du total des exportations de l'UE. L'Allemagne, de son côté, est le troisième exportateur avec une valeur de 10 millions d'euros (6,8 % du total de l'UE). Alors que la valeur des exportations du Danemark (-3,6 %) et de l’Allemagne (-13 %) a diminué, les exportations belges ont augmenté de 1,3 % en 2022 par rapport à 2021.

Près de 85 % des sapins de Noël cultivés en Belgique sont exportés. En termes de volume, la Belgique a exporté près de 18.000 tonnes de sapins de Noël (+5 % par rapport à 2021). Les débouchés principaux sont la France, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. En dehors de l'Europe, le Japon est le premier acheteur de sapins de Noël belges. Cependant, la Belgique importe des arbres de Noël d'une valeur estimée à 4 millions d'euros, principalement du Danemark, de la France et des Pays-Bas.

Selon l'Apaq-W, en plus du sapin de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles, 71 % des Belges installent un sapin de Noël à domicile (soit naturel, artificiel ou fait maison).

picture of X-mas trees