Date

A l'occasion de la mission économique princière en Australie du 19 au 28 octobre 2023, présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, que l'Agence pour le Commerce extérieur organise en collaboration avec ses partenaires, le SPF Affaires étrangères, , l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade, une étude économique a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur.

La position unique de l’Australie avec un fuseau horaire proche des marchés asiatiques constitue un atout pour qui souhaite développer ses activités dans l’Indopacifique. Le pays ne se limite pas à un hub régional mais offre également un marché compétitif avec une population à fort pouvoir d’achat. En effet, la douzième économie du monde connaît, à l’exception de la période de la crise sanitaire, une croissance continue s’étalant sur plus de trente années. L’étude consacre un chapitre relatif au secteur des ressources naturelles et des énergies renouvelables ainsi qu’au secteur de la santé en Australie.

Dans un contexte géoéconomique complexe, l’Australie cherche à diversifier ses partenaires et à sécuriser ses échanges avec le reste du monde. Economie ouverte et prospère, celle-ci est particulièrement interconnectée aux chaînes de valeur mondiales. Depuis le début du siècle, le pays a mené une politique commerciale volontariste en concluant de nombreux accords de libre-échange avec des marchés-clés dans l’Indopacifique. L’accord de libre-échange attendu entre Bruxelles et Canberra renforcera les opportunités offertes par l’Australie aux entreprises belges.

Vous trouverez une analyse détaillée de l’économie australienne dans notre nouvelle publication.

couverture étude FR