Date

Suite à la stratégie biopharma lancée par le gouvernement belge en 2021, une évaluation à mi-parcours a été publiée le 25 octobre 2023 par le Boston Consulting Group (BGC) lors d'un événement auquel ont participé le Premier Ministre Alexander De Croo, le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et Thomas Dermine, Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie biopharmaceutique ces deux dernières années.

Le gouvernement belge, le monde académique et l’industrie de la santé et des biotechs ont signé une charte d’engagement commune, à l'initiative du Premier Ministre Alexander De Croo dont l’ambition est de renforcer encore la position de la Belgique en matière de R&D et de production dans le champ biopharma. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était également présente.

Notre pays se classe aujourd’hui au 3e rang des exportations biopharmaceutiques, avec une valeur totale de 56 milliards d'euros. En 2021, le secteur emploie plus de 40.000 personnes directement et de nombreuses autres indirectement.

Consultez le lancement de la plateforme La Belgique, « Health & Biotech valley » du futur : https://www.premier.be/fr/suivez-en-direct-lancement-rd-biopharma-platform.

Afin d'attirer davantage d'investissements internationaux dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, un nouveau site web a également été lancé “Health & Biotech Valley”: http://www.healthbiotechvalley.be/

Health & Biotech valley logo

Pour en savoir plus, consultez les sites web des fédérations sectorielles ci-dessous :

SOURCES: sites web: du Premier Ministre Alexander De Croo, des fédérations sectorielles pharma.be & bio.be/essenscia.