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Réseaux de distribution

Comment organiser votre distribution à l’étranger ?

Choisissez le réseau de distribution adapté à votre entreprise, à votre produit, à votre marché et à votre stratégie.

Réseaux de distribution 

Toute entreprise exportatrice doit choisir le canal de distribution approprié pour assurer une commercialisation concurrentielle, continue et durable de ses biens et/ou services. Seule une décision adéquate permettra d’atteindre la clientèle ciblée au moindre coût, et ainsi d’assurer la compétitivité de l’offre de l’exportateur.

Cette application vous aide à identifier le réseau probablement approprié à votre cas. Elle offre une vue d’ensemble des deux stratégies d’approche d’un marché étranger (directe et indirecte) et des six techniques concrètes qui s’y rapportent (bureau de représentation, succursale, filiale, agent commercial, distributeur et commissionnaire).
Par souci de clarté et de facilité d’emploi, cet outil didactique ne couvre donc pas le spectre entier des techniques à disposition d’un entrepreneur international (franchise, licence (croisée), value added reseller, approvisionnement, joint-venture (contractuelle), association momentanée, broker, client finder, webshop, plateforme digitale, vente aux enchères, sponsorship, mandataire occasionnel, piggy back, OEM ou sous-traitance).

Ces alternatives ne sont souvent d’ailleurs que des variations, modulations ou combinaisons (p. ex. franchise) des options de base décrites dans cette application pour cerner un marché niche (p. ex. marchés publics, etc.) ou commercialiser un produit particulier (p. ex. matières premières, etc.) ou un service spécifique (software, projet, etc.).

Cette application fonctionne également sur tablettes et smartphones.

Identifiez le réseau de distribution approprié

 

Un exposé par M. Koen Vanheusden relatif aux réseaux de distribution illustrant, entre autres, l’utilisation pratique de l’application:

Koen - uiteenzetting over Distributiekanalen