Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Brésil (novembre 2024)

    Le Brésil, première puissance économique d’Amérique latine, est un marché incontournable de ce sous-continent. Il figure également dans le top 10 des premières économies mondiales en termes de PIB nominal. Outre un large marché de consommateurs, le pays dispose de ressources abondantes dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, l’extraction minière ou l’énergie. Le pays s’est par ailleurs doté d'une large gamme d'instruments économiques qui assurent sa stabilité, son attractivité et son développement.   

    La présente étude apporte des clés pour mieux comprendre et appréhender ce pays, son économie et ses consommateurs. Bien qu’elle se concentre principalement sur les Etats de São Paulo et de Rio de Janeiro, étapes de cette mission, elle aborde également les singularités et spécificités d’autres Etats de la Fédération brésilienne.    

    Le Brésil, membre du Mercosur, entretient des relations commerciales diversifiées mais privilégiées avec la Chine, l’UE et les Etats-Unis. L’étude aborde notamment la politique commerciale et le commerce extérieur du pays dans la perspective d’un futur accord entre le Mercosur et l’Union européenne.

    L’étude présente également plusieurs secteurs clés de l'économie brésilienne : l'agro-industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures. L’hydroélectricité assure 87% de l’électricité produite. Malgré cet excellent résultat, la priorité est à la diversification du mix énergétique au moyen d’autres énergies renouvelables. Le secteur agroalimentaire représente plus de 7% du PIB et 40% de son commerce extérieur ; le pays est leader mondial pour la production du soja, du café, de la canne à sucre et du bœuf. Au niveau des infrastructures, de nombreux programmes ont été lancés ; ils visent à investir massivement dans les réseaux routiers, ferrés, fluviaux et maritimes afin d’offrir une interopérabilité modale unique en Amérique du Sud.

    L'étude a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur, à l’occasion de la mission économique conjointe au Brésil du 22 novembre au 1er décembre 2024, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, organisée en étroite collaboration de ses partenaires le Service Public Fédéral Affaires étrangères, l’AWEX, hub.brussels et Flanders Investment & Trade.

  • Regardez également les interviews de S.E. JOAO MENDES PEREIRA, Ambassadeur du Brésil en Belgique