Oman

Fiche bilatérale Oman 
Cette fiche offre un aperçu des relations bilatérales d'Oman avec la Belgique.
Document uniquement disponible en anglais.

Note bilatérale Oman (mars 2016)
En plus d'informations générales sur le PIB, l'inflation, le nombre d'habitants, les chiffres globaux d'importation et d'exportation, la note contient une analyse du commerce bilatéral de la Belgique avec Oman ainsi qu'un aperçu des principales sections d'importation et d'exportation.
Document uniquement disponible en néerlandais.

Statistiques

Études

Étude économique Oman (février 2014)

Oman connaît depuis 40 ans une période de développement économique sans précédent. Ce « boom » coïncide avec le règne du Sultan actuel Qaboos bin Said al-Said, qui a accédé au pouvoir en 1970, et repose en grande partie sur les revenus du secteur pétrolier (production et exportation). En 2012, ce dernier représentait près de 50 % du PIB.

L'importante dépendance à l'égard de l'or noir expose en effet le pays aux fluctuations du cours boursier du baril de pétrole brut. C'est dans ce contexte que le Sultanat a lancé dès 1995 le plan Vision 2020, une stratégie à long terme articulée autour de trois concepts clés : “la diversification économique, l’omanisation et la privatisation”.

Les piliers de cette politique ont ensuite été développés et mis en oeuvre par le biais des différents plans quinquennaux, dont le plus récent couvre la période 2011-2015.
Pour 2013-2017, l’Economist Intelligence Unit table sur une croissance annuelle moyenne de 4,6 % qui, selon les données de la Banque centrale d’Oman, sera soutenue à concurrence de 70 % par l'essor du secteur non pétrolier.

A l’occasion de la prochaine mission économique conjointe en Oman (14-21 mars 2014), l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude « pays » dont la première partie est consacrée à la situation macroéconomique de l’Oman, alors que le deuxième chapitre constitue une analyse de trois domaines dynamiques présentant de nombreuses possibilités commerciales : les infrastructures et la logistique, l'énergie et l'environnement ainsi que le secteur bancaire. Elle aborde ensuite quelques réussites récentes de sociétés belges en Oman.

cover

LEGAL HELPDESK

Une question juridique sur le commerce extérieur ? Contactez notre legal helpdesk.

Legal Helpdesk - regulations