Date

#BEmissionBRA (22/11-01/12) – JOUR 3 - Pour débuter la troisième journée de la mission princière au Brésil, S.A.R. la Princesse Astrid a assisté à un séminaire sur les infrastructures et la construction durables à la FIESP (Federation of Industries of the State of São Paulo) ; elle a été accueillie par M. Dan Ioschpe, Vice-président de la FIESP et Mme Isabelle GRIPPA, CEO de hub.brussels.

Par la suite, la délégation s'est rendue à la Résidence du Consulat de Belgique à São Paulo pour assister à un événement sur le commerce durable des aliments et des boissons. Les relations existantes en matière de logistique et de commerce de produits alimentaires ont été mises en évidence et de futurs partenariats ont été explorés grâce aux témoignages recueillis et à l'échange de bonnes pratiques concernant les poires belges et le café brésilien. Au cours de sa visite, S.A.R. la Princesse Astrid a pu déguster différents délices préparés avec les fameuses poires belges Conférence et du café brésilien originaire de la région de Minas Gerais.

Au cours de la matinée, S.A.R. la Princesse Astrid a été invitée dans les bureaux d'Embraer à São Paulo. Francisco Gomes Neto, PDG d'EMBRAER, et Yves Delatte, PDG de SONACA, ont accueilli les membres de la délégation et discuté de l'avenir de l'industrie aérospatiale. Embraer, troisième entreprise aéronautique mondiale, est basée au Brésil et opère dans l'aviation civile et militaire. Embraer entretient un partenariat fructueux vieux de 30 ans avec la société belge Sonaca. Durant cette visite, l'importance de renforcer cette collaboration a été soulignée, en particulier à l'heure où le développement durable et la transition énergétique prennent de l'ampleur.

Durant la pause midi, une réunion officielle hybride réunissant des personnalités de haut niveau avec notamment S.E. Geraldo Alckmin, Vice-président du Brésil, s’est tenue à l'hôtel.

Après cette matinée bien remplie, S.A.R. la Princesse Astrid a assisté à un « déjeuner de leadership » sur le Brésil et la Belgique ayant pour thème : « partenaires dans la construction d'une économie de l'hydrogène à faible teneur en carbone ».

Dans l'après-midi, une autre réunion officielle avec S.E. Tarcísio de Freitas, Gouverneur de l'Etat de São Paulo, s'est déroulée au Palacio dos Bandeirantes où 3 accords majeurs avec l'Etat de São Paulo ont été signés.

La première cérémonie officielle de signature a eu lieu à São Paulo, où pas moins de 26 accords ont été signés entre des entreprises et des institutions académiques belges et brésiliennes. Cette troisième journée s'est achevée par la réception officielle belge qui a rassemblé pas moins de 700 invités dans la Casa Charlô, au décor somptueux.

Pictures BEM Brazil DAY 3
📷 © BELGA (Dirk WAEM)