Scroll To Top

Études économiques

statistiek 6

Les études économiques fournissent des informations macroéconomiques et sectorielles. Elles portent soit sur les pays faisant l’objet de missions (études économiques), soit sur un secteur d’activités belge en particulier (publications sectorielles). Hormis ces deux types d’étude publiées sur une base régulière, l’Agence pour le Commerce extérieur réalise ponctuellement des études à caractère spécifique (voir ci-dessous).

 

Études spécifiques

ÉTUDE SUR L’IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR BELGE

  • Lors du premier confinement (mars-mai 2020)

L’étude relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors du premier confinement (mars-mai 2020). 

Sur base de ces chiffres, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable.  Une série d’interviews de fédérations sectorielles illustre en outre les effets de la crise sur les prestations commerciales à l’international des entreprises actives dans les dix secteurs les plus impactés. 

Enfin, la résilience de la Belgique et les facteurs qui contribueront à une reprise socio-économique soutenue sont placés dans le cadre d’un concept nouvellement développé par le think tank Horizon Group, le ‘COVID Economic Recovery Index’.

Téléchargez l'étude ici

 

Études économiques

Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue macro-économique d’ensemble ainsi qu’un relevé des secteurs porteurs en termes d’exportation.

Études économiques

Publications sectorielles

L’Agence pour le Commerce extérieur publie ponctuellement des études sectorielles. Ces dernières analysent les caractéristiques spécifiques d’un secteur donné et proposent des témoignages d’acteurs clés. 

Publications sectorielles