L’étude relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors du premier confinement (mars-mai 2020).
Sur base de ces chiffres, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable. Une série d’interviews de fédérations sectorielles illustre en outre les effets de la crise sur les prestations commerciales à l’international des entreprises actives dans les dix secteurs les plus impactés.
Enfin, la résilience de la Belgique et les facteurs qui contribueront à une reprise socio-économique soutenue sont placés dans le cadre d’un concept nouvellement développé par le think tank Horizon Group, le ‘COVID Economic Recovery Index’.
L'étude « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge » est le résultat de 3 mois d'analyses statistiques et d'entretiens avec les principales fédérations sectorielles en Belgique et a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur à la demande de ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT).
Téléchargez l'ÉTUDE en français « ICI » Téléchargez l'ÉTUDE en anglais « ICI »
Téléchargez LA REVUE DE PRESSE sur l'impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge « ICI ».
Le 19 novembre 2020, plus de 500 personnes ont participé à notre webinaire “Covid-19: recovery prospects for Belgian Foreign Trade”, organisé en collaboration avec nos partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), suite au lancement de notre nouvelle étude « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge ». Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :