Scroll To Top

Fabienne L’Hoost nommée Directeur général de l’Agence pour le Commerce extérieur en date du 1er juillet 2017

Date : 23 juin 2017

Le Conseil d’Administration de l’Agence pour le Commerce extérieur a approuvé le 15 décembre 2016 la promotion de Fabienne L’Hoost en tant que Directeur général de l’Agence, avec entrée en fonction le 1er juillet 2017.

Diplômée de l’École d’Interprètes Internationaux (Université de Mons), major de promotion, en 1988, Fabienne L’Hoost enchaîne avec un programme d’échange à la Kyoto University of Foreign Studies (Japon), où elle décroche avec grande distinction un diplôme en langue japonaise en mars 1990. Elle parle couramment 5 langues : français, néerlandais, anglais, espagnol et japonais.

En 1990, au terme de ses études à Kyoto, elle est engagée en tant qu’assistante du Consul général de Belgique à Osaka. De retour à Bruxelles un an plus tard, elle poursuit sa passion pour le Japon dans le cadre professionnel et devient Directeur Exécutif de la Belgium-Japan Association & Chamber of Commerce, fonction qu’elle exercera durant 12 ans. Elle côtoie dans ce cadre les instances officielles belges et japonaises, et s’initie aux rouages protocolaires.

Lors de la création de l’Agence pour le Commerce extérieur, la fonction de Directeur Général Adjoint lui est attribuée par le Conseil d’Administration. Elle entre en fonction le 1er octobre 2003 et sera dès le départ fortement impliquée dans la gestion de l’Agence. Elle s’investit également dans les missions princières dès 2005, la première étant, pas fortuitement, une mission au Japon. Se succéderont des missions aux quatre coins du monde. En 2015, l’organisation logistique de deux Visites d’État par an s’ajoute aux tâches de l’Agence, et Fabienne L’Hoost et son équipe collaborent pour étroitement avec le Palais Royal et le SPF Affaires étrangères dans le cadre de celles-ci.

Avec la nomination de Fabienne L’Hoost à la Direction Générale, l’Agence pour le Commerce extérieur s’inscrit dans une ligne de continuité, qui n’exclut pas des innovations dans la structure interne et les méthodes de travail.

Un(e) directeur / directrice général(e) adjoint(e) néerlandophone sera nommé(e) prochainement pour épauler Fabienne L’Hoost.

Communiqué de presse nomination Fabienne L'Hoost