Scroll To Top

Départ à la retraite de Marc Bogaerts Directeur général de l’Agence pour le Commerce extérieur

Date : 23 juin 2017

Le Directeur général de l’Agence pour le Commerce extérieur, Marc Bogaerts, partira à la retraite le 1er juillet 2017, après une carrière bien remplie. Cette page qui se tourne représente un cap important pour l’Agence pour le Commerce extérieur.
Diplômé en Sciences économiques appliquées de l’UFSIA – Université d’Anvers en 1975, Marc Bogaerts a, la même année, été nommé lauréat du Prix du Ministre du Commerce extérieur.

Il débute sa carrière en 1977 auprès de la Compagnie Maritime Belge (CMB), une des plus anciennes et des plus grandes sociétés d’armement anversoises. Il rejoint ensuite l’Office Belge du Commerce extérieur en 1978. En 1985, il est détaché comme collaborateur auprès d’Herman De Croo, à l’époque Ministre des Transports et du Commerce extérieur. Au sein du Cabinet, Marc Bogaerts est en charge des relations commerciales bilatérales avec l’Asie et l’Afrique du Nord. En 1988, il regagne l’Office Belge du Commerce extérieur où il se spécialise dans l’Asie du Sud-Est. Il a d’ailleurs plusieurs publications liées à cette région à son actif.

Le 1er mars 1999 Marc Bogaerts est nommé Conseiller économique du Prince Philippe. Il assumera ce rôle pendant neuf ans. Suite à la régionalisation du Commerce extérieur, un nouvel organisme est mis sur pied: l’Agence pour le Commerce extérieur (Accord de Coopération du 24 mai 2002). Marc Bogaerts en devient Directeur général en septembre 2003.

Marc Bogaerts a à son actif un nombre considérable de missions princières. Elles furent présidées pendant de nombreuses années par le Prince Philippe et lors de l’accession au Trône de celui-ci en 2013, le relais de la Présidence des missions sera pris par la Princesse Astrid. Marc Bogaerts aura sillonné le monde aux côtés de personnalités politiques diverses, et des plus éminents hommes d’affaires du pays.

Après près de 14 ans à la tête de l’Agence pour le Commerce extérieur, il va désormais jouir d’un repos bien mérité.

Les photos de la réception d’adieu seront disponibles via www.belgaimage.be.

Communiqué de presse Marc Bogaerts