Scroll To Top

Actualités

Subscribe to Actualité

1 - 10 de 354 résultats

25 mai 2020

La Commission européenne a approuvé la nouvelle garantie proposée par Credendo pour des prêts aux entreprises ayant des activités d’exportation affectées par l’épidémie de coronavirus.

La Credendo Bridge Guarantee est mise en œuvre par Credendo agissant pour le compte de l’Etat. Elle vise à permettre aux entreprises, en particulier les PME, d’obtenir les crédits bancaires nécessaires en cette période difficile. Credendo garantit jusqu’à 80 % de crédits pont d’une durée de maximum un an.

12 mai 2020

L'Agence pour le Commerce extérieur a été chargée par ses partenaires institutionnels de mener une étude de grande envergure relative à l'impact du COVID-19 sur le commerce extérieur belge. La réunion de kick-off a eu lieu le 7 mai.

Nous remercions nos partenaires : le Service Public Fédéral Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Flanders Investment & Trade (FIT), et hub.brussels pour leur confiance !

29 avril 2020

Une livraison internationale ne concerne pas uniquement des conditions commerciales, mais implique également des accords pratiques et techniques entre le vendeur, l'acheteur et d'éventuelles tierces parties, dans un climat juridique, culturel et commercial très changeant. Les Incoterms® rules (International Commercial terms) ont été créés afin de déterminer la responsabilité juridique de chacune des parties.

21 avril 2020

Lors de la crise du COVID-19, CREDENDO, l’agence belge de crédit à l’exportation, renforce son soutien aux sociétés belges exportatrices en proposant une nouvelle garantie financière, la « Credendo Bridge Guarantee », aux banques qui octroient des crédits à ces sociétés. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le communiqué de presse de Credendo.   

15 avril 2020

En raison des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19, de nombreuses questions se posent en ce qui concerne l'exportation de marchandises depuis la Belgique et au sein de l'Union européenne. L'Agence du Commerce extérieur informe régulièrement les entreprises belges de certaines règles et directives sous forme « d'alertes juridiques ».

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos alertes juridiques les plus récentes :

15/04/2020:

14 avril 2020

Le Service Etudes de l’Agence pour le Commerce extérieur entame la rédaction de sa nouvelle publication sectorielle relative au secteur de la logistique et des transports, une des nombreuses activités économiques durement touchées par la crise du COVID-19. Cette publication fait partie de la collection éditée par l’Agence en collaboration avec ses partenaires, le SPF Affaires Etrangères, l’AWEX, hub.brussels et Flanders Investment & Trade.  Elle répertorie les secteurs belges particulièrement compétitifs en terme de commerce extérieur. N’hésitez pas à consulter notre rubrique

09 avril 2020

En étroite collaboration avec nos partenaires régionaux AWEX, FIT, et hub.brussels, les services publics fédéraux et d'autres acteurs telles les chambres de commerce, le service réglementations de l’Agence pour le Commerce extérieur poursuit son rôle d'information et de conseil aux exportateurs belges en matière juridique. La crise COVID-19 suscite de nouveaux défis et nous mettons tout en œuvre pour vous aider. Tout d'abord de manière proactive avec des "alertes juridiques" concernant les changements en matière d'exportation et de commerce international liés à la crise actuelle.

08 avril 2020

Vous avez une question relative au commerce extérieur belge et aux chiffres ou tendances récents? Comme 158 personnes / organisations / entreprises avant vous, depuis le début de cette année, n’hésitez pas à nous l’adresser. Même en confinement, nous restons toujours à votre service ! Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur notre rubrique statistiques.

 

07 avril 2020

Le service « Overseas Business Opportunities Centre » (OBOC) de l'Agence pour le Commerce extérieur reste au service de ses partenaires et des entreprises belges en ces temps de COVID-19. Tout d’abord en diffusant des messages importants concernant les exportations et les possibilités de contribuer activement à la lutte contre le coronavirus. En outre, le service se concentre d’ores et déjà sur l'après-Covid-19 et accélère sa recherche d'opportunités d’affaires concrètes dans le monde entier.