Scroll To Top

Stratégie et objectifs

Après une année 2019 de renouvellement et réflexion, l’année 2020 présentera des défis de taille. La crise du coronavirus bouleverse toutes les perspectives.

La première Visite d’Etat de l’année, prévue en Italie en mars, a dû être reportée, tout comme la mission princière au Sénégal de juin 2020. Le monde retient son haleine, et l’Agence doit s’adapter aux réalités, si dures soit-elle, et revoir l’agenda.

Une mission princière en Australie est planifiée du 16 au 24 octobre, et une Visite d’Etat au Chili du 23 au 27 novembre 2020. La réalisation de ce plan d’actions est toutefois tributaire de l’évolution de la pandémie.

En l’absence de certitudes sur les actions à l’étranger, l’équipe se recentrera sur les initiatives pouvant être menées « de l’intérieur ».

Le site web www.abh-ace.be fera l’objet d’une révision intégrale, incluant une restructuration, une mise à jour technologique et un relooking au goût du jour. La stratégie de positionnement sur les médias sociaux sera par ailleurs affinée et renforcée en 2020.

La base de données des exportateurs belges continuera à être étoffée, et des codes CPV seront introduits parallèlement au thésaurus d’antan. L’équipe poursuivra ses efforts afin de fournir des opportunités d’affaires internationales « tailor made » aux entreprises belges. Un seul séminaire sera organisé en 2020 suite aux mesures de confinement.

Une étude économique sera publiée dans le cadre de la mission en Australie. Les secteurs "Logistique et transport" et "Sustainable Building Solutions" constitueront les thèmes des deux études sectorielles de 2020.  L’analyse détaillant les raisons d’un recours moindre à certains Accords de Libre Echange par les entreprises belges sera diffusée au second semestre.

Quant au Service Statistiques, il devrait être particulièrement sollicité eu égard à l’impact important du coronavirus sur l’économie en général, et le commerce extérieur en particulier.  Un projet de mise à disposition en ligne d’informations mensuelles donnant un aperçu global des relations bilatérales en termes de commerce extérieur est en cours de développement.

Le service HR mettra sur pied un plan de personnel sous l’égide de Wouter Decoster, nouveau chef de service.

Enfin, la Chef du Service Visite d’Etats et Missions économiques Rose Donck fera un coaching approfondi de son équipe, récemment renforcée par de nouvelles recrues.

Source: Rapport d'activités 2019, Agence pour le Commerce extérieur
Date de publication: mai 2020