Scroll To Top

Stratégie et objectifs 2021

Tout comme l’année 2020, l’année 2021 présente un grand nombre d’incertitudes, qui compliquent la mise sur pied d’un calendrier d’activités. La crise du coronavirus qui a bouleversé le monde perdure et oblige à la prudence dans l’établissement d’objectifs.

Les premiers déplacements prévus, la Visite d’Etat en Lituanie (27 et 28 avril 2021) et la mission princière au Sénégal (6 au 10 juin 2021) semblent à nouveau bien compromis dans les conditions sanitaires actuelles.

L’Agence et ses partenaires ont l’espoir que les missions du second semestre 2021 pourront, elles, être maintenues. Une mission princière au Royaume-Uni a été ajoutée au programme et devrait se tenir du 5 au 8 septembre prochains. Cette mission tombe à point nommé dans la foulée du Brexit, et devrait permettre aux entreprises belges de se repositionner sur le marché britannique. Cette mission sera suivie à très brève échéance par une mission princière aux Etats-Unis (New York, Atlanta et Boston), du 3 au 10 octobre 2021.

La seconde Visite d’Etat de l’année devrait mener nos Souverains en Afrique du Sud (du 26 au 29 novembre 2021), si la situation est stabilisée d’ici là.

Simultanément, les services Etudes et Statistiques attaqueront le 2e volet de l’étude COVID-19, et réaliseront deux nouvelles études sectorielles : « Belgian Sustainable Food Systems » et « Belgian Health Technologies / medtech ». L’étude relative à l’utilisation des Accords de Libre Echange ayant suscité un intérêt certain, elle connaîtra un suivi à long terme en 2021 et au-delà.

2021 verra aussi le lancement de la nouvelle version du site web www.abh-ace.be, qui a fait l’objet d’une révision intégrale, incluant une restructuration, une mise à jour technologique et un face lift.

La base de données des exportateurs belges continuera à être affinée et améliorée. L’équipe Trade4U recherchera auprès de diverses sources de par le monde des opportunités d’affaires internationales ciblées destinées aux entreprises belges.

Source: Rapport d'activités 2020, Agence pour le Commerce extérieur
Date de publication: mai 2021