Scroll To Top

Mission statement

L'Agence pour le Commerce extérieur apporte son soutien aux trois Régions et à l'Autorité fédérale dans la promotion du commerce extérieur.

En vertu de l'article 3 de l'Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l'Autorité fédérale et les Régions, l'Agence est compétente pour:

  • l'organisation des missions économiques conjointes à l'initiative d'une ou plusieurs Régions ou à la demande de l'Autorité fédérale;
  • l'organisation, le développement et la diffusion de l'information, des études et de la documentation relative aux marchés étrangers auprès des services régionaux du commerce extérieur;
  • des tâches d'intérêt commun décidées à l'unanimité par le Conseil d'Administration. En décembre 2014 le Conseil a ainsi décidé que l’ACE contribuera dès 2015 à l’organisation logistique et au volet économique de deux visites d’État des Souverains belges à l’étranger par an.

Les activités de l'Agence s'articulent autour de deux axes

Un premier axe concerne l'organisation de deux missions économiques par an. Ces initiatives se déroulent en collaboration étroite avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT). Le SPF Affaires étrangères, en charge des aspects politiques et protocolaires des programmes participe également à cette organisation.
Des sociétés actives dans les secteurs les plus divers prennent part à ces missions, lesquelles mettent l'accent principalement sur des pays et des régions en forte croissance. Les délégués des sociétés belges ont l'occasion de nouer des contacts de haut niveau à l'étranger avec des acteurs industriels, des organisations et des instances gouvernementales.

Un second axe concerne le développement et la diffusion des informations relatives aux marchés étrangers. Concrètement, l'ACE tient à la disposition des intéressés un fichier des exportateurs mis à jour en permanence. Le service Overseas Bussiness Opportunities Centre diffuse trois types d'avis commerciaux: des propositions d'affaires, des adjudications publiques et des projets internationaux. Il fournit également des guides de procédure, des cahiers de charge à prix coûtant, des abonnements statistiques personnalisés concernant les marchés étrangers, des newsflashes avec les dernières informations économiques et réglementaires et organise des séminaires portant sur les opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises belges.
À dater du 1er avril 2015, un nouveau package dénommé Trade4U a en outre été lancé afin de permettre aux entreprises de recevoir des opportunités d’affaires personnalisées via une app.
L'Agence propose également des études économiques, des études pays ainsi que des notes statistiques concernant les marchés étrangers. Enfin, des avis peuvent être donnés en matière de législation et de réglementation commerciales étrangères.