Scroll To Top

Biographie

Mission économique au Japon, 9-16 juin 2012 (source: © BelgaImage)

Sa Majesté le Roi est né à Bruxelles le 15 avril 1960. Il est le fils aîné de Sa Majesté le Roi Albert II et de Sa Majesté la Reine Paola. Il porte le titre de Duc de Brabant.

Le 4 décembre 1999, il épouse Mademoiselle Mathilde d’Udekem d’Acoz. Le couple royal a quatre enfants: la Princesse Elisabeth (2001), le Prince Gabriel (2003), le Prince Emmanuel (2005) et la Princesse Eléonore (2008).

Formation militaire

A la fin de ses humanités, en néerlandais et en français, Sa Majesté le Roi suit les cours de l’Ecole Royale Militaire où il obtient son diplôme en 1981. Ensuite il obtient le brevet de pilote de chasse (1982) et les brevets de parachutiste et de commando avant d’assurer le commandement d’un peloton de parachutistes. En 2001, il est nommé Général-major des Forces Armées. En mars 2010, il est promu au grade de Lieutenant général et de Vice-amiral.

Formation académique

Sa Majesté le Roi poursuit sa formation universitaire au Trinity College de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) et à la Graduate School de l’Université de Stanford (USA) où il obtient, en 1985, le diplôme de "Master of Arts" en Sciences Politiques. En 2002, l'Université Catholique de Leuven lui octroie le titre de Docteur Honoris Causa.

Promotion des exportations

Le 6 août 1993, en exécution d’une décision du Conseil des Ministres, il est nommé Président d’honneur de l’Office Belge du Commerce Extérieur (OBCE), remplacé en 2003 par l'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE). Il succède ainsi à son père qui exerçait cette fonction depuis 1962.

Il a depuis lors dirigé près de septante missions économiques importantes, dont les plus récentes en Inde, au Brésil, en Ukraine et au Kazakhstan (2010), en Russie, aux Etats-Unis d'Amérique, en Chine et au Chili (2011), au Vietnam, au Japon, en Turquie, en Australie et en Nouvelle-Zélande (2012), en Thaïlande et aux Etats-Unis (2013).

Engagement politique et social

Le 21 juin 1994, il prête serment comme sénateur de droit. En dehors de ses nombreuses fonctions officielles, Sa Majesté le Roi s’attache à approfondir sa connaissance de son pays, du rôle et de l’image de la Belgique dans le monde et dans les relations internationales.

Il porte aussi un intérêt particulier aux jeunes et à leur intégration dans la société de demain. A cette fin, il visite écoles et universités, mais suit aussi de très près divers problèmes sociaux tels que le chômage et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Depuis mai 1997, il est également Président d’honneur du Conseil Fédéral du Développement Durable, créé suite au Sommet de Rio. Le Fonds Prince Philippe, créé en 1998, a pour mission d’encourager les échanges entre les citoyens et les organisations des trois Communautés de notre pays. En 2003, il est nommé Président d'honneur de BIO (Société belge d'Investissement pour les pays en développement). Depuis 2004, il est également Président d'honneur de l'European Chapter du Club de Rome et de la Fondation Polaire Internationale. En mai 2004, Sa Majesté le Roi a obtenu son brevet civil de pilote d'hélicoptère.

Dans ses rares moments libres, au sein du cercle familial, il essaie essentiellement de concentrer ses lectures sur une meilleure compréhension de l'homme dans la société moderne. Il pratique aussi régulièrement du sport.