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Président d'honneur - Sa Majesté le Roi

Le 6 août 1993, en exécution d’une décision du Conseil des Ministres, le Prince Philippe est nommé Président d’honneur de l’Office Belge du Commerce Extérieur (OBCE). Il succède ainsi à son père qui exerçait cette fonction depuis 1962.

Le 3 mai 2003, le Prince Philippe est nommé Président d'honneur de l'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE), qui remplace l'OBCE.

A ce jour, le Prince a présidé en moyenne quatre missions économiques conjointes par an.  Il attache beaucoup d’importance au renforcement de la compétitivité de nos entreprises belges.

Le Prince a ainsi visité 39 pays lors de 57 missions économiques.  Sa présence permet d’ouvrir des portes offrant des chances uniques de succès pour les entreprises participantes.  Celles-ci peuvent nouer des contacts à haut niveau avec des acteurs industriels, des organisations et des instances publiques de premier plan.

Au service des entreprises

Pendant les missions économiques le Prince Philippe se met au service des entreprises, son implication est fort appréciée. Quelques témoignages:

‘Une mission économique présidée par le Prince Philippe bénéficie à l’étranger de beaucoup d’attention positive de la part de la presse. Par sa participation, une entreprise se trouve d’emblée sous les projecteurs et de bons contacts sont plus facilement noués. Toujours est-il qu’il faut personnellement travailler beaucoup pour remporter un contrat. Chacun a son rôle à jouer. Pour Mithra Pharmaceuticals, ces missions ont assurémemt prouvé leur utilité. A une exception près, toutes nos participations se sont traduites par des résultats concrets.’

Eric Poskin, porte-parole Strategic & Corporate Communication Mithra Pharmaceuticals

‘Si Besix a réussi à se faire connaître en Arabie saoudite, c’est grâce à la présence du Prince Philippe pendant la mission économique. Les entretiens se sont en effet déroulés au plus haut niveau. Mais la présence du Prince est importante aussi quand il s’agit de missions à destination de pays qui ne comptent pas de monarchies. Ainsi beaucoup de choses ont été rendues possibles au Vietnam grâce à la présence du Prince.’

Georges Bovsovers, Corporate Relations & Marketing Director Besix

‘Le Prince Philippe devient de plus en plus un ‘matchmaker’. Après s’être informé sur les entreprises, il  les présente à des partenaires potentiels. Cela se fait souvent au plus haut niveau, auprès des décideurs. Ces dix dernières années, nous avons participé à des dizaines de missions économiques présidées par le Prince Philippe, chaque fois avec des résultats concrets. Tout producteur (niche) devrait faire figurer ces missions dans sa stratégie marketing.’

David Laurier, CEO AppliTek

Les missions présidées par SAR le Prince Philippe